« Concerto Soave, référence désormais incontournable dans le réveil d’un paysage baroque tout ensemble tendu, virtuose, intimiste » (Roger Tellart)

Che soave armonia fareste, cari baci …
Quelle suave harmonie feriez-vous, chers baisers...

Claudio Monteverdi, Con che soavita, Settimo Libro de madrigali

Né de la rencontre de Maria Cristina Kiehr et Jean-Marc Aymes, Concerto Soave fut au départ conçu comme un écrin de solistes enchâssant la voix unique de la soprano. Plus particulièrement voué à la musique italienne du seicento, ses concerts à travers le monde (France, Belgique, Hollande, Pologne, Angleterre, Canada, Italie, États-Unis, Autriche, Allemagne, Espagne, Portugal...) et ses enregistrements pour l’empreinte digitale, Harmonia Mundi ou le Label Ambronay marquent immanquablement le paysage musical baroque. L’ensemble est ainsi devenu une référence pour l’interprétation de la musique italienne, interprétation où le respect des œuvres n’a d’autre but que d’en décupler le pouvoir émotionnel, la suavité et le mystère.
Depuis 2007, Concerto Soave a Marseille pour port d’attache, où il organise le festival Mars en Baroque. L’ensemble élargit son répertoire à toute la période baroque en faisant appel aux meilleurs instrumentistes et chanteurs. Il s’ouvre aussi à de nouveaux répertoires et collaborations : musique contemporaine (création de la Passion selon Marie de Zad Moultaka avec Les éléments ; Tresses & détresse avec Musicatreize), musique extra-européenne (Vertiges du Sacré avec le chanteur Moneim Adwan), spectacles avec danse (Il Ballo della Ninfa avec Il Ballarino) ou déclamation (L’Amour de Madeleine avec Benjamin Lazar).


photographie Bertrand Pichène


L’ensemble Concerto Soave reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Provence Alpes Côte d’Azur au titre des ensembles conventionnés, de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille. Il est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés).

site cataluna 2010 | images le cicero