Jean-Marc Aymes >
Girolamo Frescobaldi
Fantasie (1608) | Recercari e Canzoni Franzese (1615) | Fiori Musicali (1635)

Intégrale de la musique pour clavier, volume IV
Disques Ligia Digital - distribution Harmonia Mundi

nouveauté !

« Aymes bouscule nos attentes. Ouvert aux plus récents acquis de la musicologie frescobaldienne (passionnante notice de Dinko Fabris), il fait ainsi découvrir des sonorités rares (un consort mêlant violes et violons), des usages oubliés (la harpe caméléon de Mara Galassi intégrée au déroulement des offices) et, finalement, renoue avec toutes les possibilités permises par la présentation de ces trois recueils éditées en partitura […] Aymes livre au moins une fin ouverte à son intégrale, affirmant autant qu interrogeant la musique de Frescobaldi ».
Xavier Bisaro, Diapason, décembre 2010

écoutez un extrait : Fantasia prima
écoutez un extrait : Toccata avanti la Messa della Domenica
écoutez un extrait : Canzon Dopo la Pistola
Girolamo Frescobaldi
Il Secondo Libro di Toccate
| Canzoni alla Francese (1615)
Intégrale de la musique pour clavier, volume III
Disques Ligia Digital - distribution Harmonia Mundi


« Parfaitement rodé à la rhétorique de cette langue, il en distille avec originalité les tensions et les repos, éclaire de manière très subtile certains rythmes tout en gardant un contrôle absolu sur la forme. Cette autorité naturelle, peut-être encore plus sensible que dans les volumes précédents, se manifeste aussi bien dans les gaillardes les plus concises que dans la sombre arrogance des toccatas, qui trouvent un interprète de grande envergure. »
Philippe Ramin, Diapason, septembre 2009

écoutez un extrait : Aria detta Balleto
écoutez un extrait : Canzon Quinta detta la Bellerofonte
écoutez un extrait : Inno della Domenica
Girolamo Frescobaldi | Il Primo Libro di Capricci
Intégrale de la musique pour clavier, volume II
Disques Ligia Digital - distribution Harmonia Mundi

« (…) On est constamment admiratif devant l’évidence des tempos, la virtuosité sensuelle et expressive, l’éloquente intériorité du jeu instrumental, l’adéquation parfaite entre forme et fond. Seul, peut-être, Leonhardt est allé plus loin dans ce recueil. »
Philippe Ramin, Diapason, juin 2007

Girolamo Frescobaldi | Toccate d'intavolatura, Libro Primo
Intégrale de la musique pour clavier, volume I
Disques Ligia Digital - distribution Harmonia Mundi



« (…) Du point de vue du style comme des affetti, ce disque est peut-être le plus bel hommage consacré à ce jour à Frescobaldi, initiateur de toute nouveauté pour le clavier baroque. »
Roger Tellart, Goldberg, avril 2006

écoutez un extrait : Toccata prima
Girolamo Frescobaldi | Accenni : Suonate d'intavolatura. Libro Primo
Musique pour clavier conservée en manuscrit
L’Empreinte digitale

« (…) Une virtuosité à l’état brut qu’Aymes choisit d’exalter au clavecin (…). Aymes réussit à redonner à cette musique fastueuse son caractère d’improvisation en animant le disours d’une vie rythmique foisonnante tout en dessinant avec rectitude les squelettes architectoniques (…). Un disque d’une grande fraicheur. »
Jean-Luc Macia, Diapason

Fin de siècle à Venise
Musique pour clavecin à la fin du XVI° siècle

L’Empreinte digitale


« (…) très beau récital de Jean-Marc Aymes, poétique et volubile (…) »

Gaetan Naulleau, Diapason

site cataluna 2010 | images le cicero